750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cook'in Lux'
cook'in Lux'
Publicité
cook'in Lux'
28 décembre 2009

Macarons au chocolat

Recette nécessitant l'utilisation d'une thermomètre à sucre (enfin,c'est mieux) !

******

Aaaaaaaah, les (fameux) macarons !!!!! Je ne pense pas être la seule à ne pas les avoir réussi lors de la première tentative, mais la deuxième fut la bonne !!!!
Par contre, je tiens à vous prévenir, moi qui d'habitude suis une grande fan du « à vue d'œil », je vous conseille de respecter les proportions !!!!
Bon allez, assez papoté, je peux juste vous dire que mes amis ont tous adoré bien sûr, d'autres salivent encore devant les photos en attendant la prochaine tournée !!!!!

Pour cette recette, il faut :
200 g de sucre glace – 200 g d'amandes en poudre – 50 ml d'eau – 200g de sucre en poudre – 75g (A)+75g (B) de blanc d'œuf (ce qui représente 4 ou 5 blancs)
Pour la garniture : 20 cl de crème liquide – 180g de chocolat a pâtisser – 10g de beurre – 10g de sucre glace

Première étape

Préchauffer le four, thermostat 5-6 ou 180°C.

Deuxième étape

C'est là qu'il faut être patient (et éviter d'en mettre partout comme moi qui a redécoré le sol de la cuisine !!!!! – Bref - ). Dans un bol, commencez par mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace. Ensuite, tamisez ce mélange (avec un tamis, un chinois ou une passoire avec des tout petits trous. Ensuite, mixer le mélange tamisé, afin d'obtenir une poudre très fine. Enfin, tamisez le tout car la poudre, une fois mixée, est très compacte ! Ca y est, c'est fait ??? La partie la plus pénible (selon moi) est enfin terminée !!!!!!!

Troisième étape

Dans un bol, préparez 75g (A) de blanc d'œuf (SANS LES BATTRE)

Quatrième étape

A feu doux, faites chauffer l'eau et le sucre en poudre. C'est là que le thermomètre intervient !!!!!! (voici mon thermomètre : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016 – Allez hop, un petit coup de pub gratuit pour le géant suédois !)
Pour ceux qui n'ont pas de thermomètre, le sucre cuit à feu très doux pendant au moins 10 minutes SANS COLORER.
Au lieu d'attendre patiemment que le sucre ne cuise, vous pouvez d'ores et deja mélanger la poudre amande-sucre glace avec 75g (B) de blancs d'œufs non battus en neige. Vous obtiendrez une pâte d'amande (très épaisse).

Lorsque le thermomètre affiche la température de 114-115°C, commencez à battre les 75 g (A) de blancs en neige. Lorsque la température du sucre atteint les 119°, diminuez la vitesse du batteur électrique et versez le sucre sur les blancs. Ensuite, vous  pouvez tourner à nouveau les blancs à plein régime jusqu'à obtenir une belle meringue (on doit voir un peu les traces des fouets dans la meringue).

Cinquième étape

Mélangez délicatement la meringue à la poudre d'amandes jusqu'à obtenir un mélange de consistance ni liquide ni trop épaisse (oui, je sais, c'est pas top comme description mais je fais de mon mieux !!!!!)

Sixième étape

Avec une poche à douille (douille ronde d'environ 5mm de diamètre), formez des petits ronds sur une feuille de papier sulfurisé. (Il faudra deux plaques pour tout cuire un une seule fois). Attention à ne pas trop serrer les macarons car ils vont s'étaler à la cuisson).
Faites cuire pendant environ 11 minutes (le thermomètre est aussi minuteur : c'est magique !!!!!!!) et surtout, surtout, attendez que les macarons soient froids avant de les décoller !!!!
Alors, fiers de la belle collerette  ?????
Je vous vois venir maintenant « On met quoi dedans ?????? » Du chocolat bien sûr !!!! Allez, encore quelques petits efforts pour la garniture au chocolat !!!!

Garniture (ganache au chocolat)

C'est simple, faites fondre tous les ingrédients dans une casserole !!! Attendez que le tout soit pris. Vous obtenez, après 1h de repos, une pâté de la même consistance que le beurre mou que l'on a sorti du frigo depuis 20 minutes (vous voyez que je fais des progrès pour les explications ! )

Les macarons sont désormais froids, assemblez les ronds de même taille afin de former de beaux macarons !
Avec la poche à douilles, déposez une noisette de chocolat sur une face de macarons. Collez l'autre coquille. C'est fait !!!! Bon appétit !!!

DSCN8694

       

DSCN8697

DSCN8702

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Félicitations, ils ont vmt la classe ces macarons !!!! Ils donnent effectivement envie de croquer dedans !! Il fctionne bien ce thermomètre de cuisine Ikéa si je comprends bien ;) Génial !!
A
super beau c'est petit macarons
I
c est barbare qu avec les yeux!! lol
M
trop beau ça donne envie de croquer...!
C
ils sont superbes ! je croquerais bien dedans !
Publicité